Carnet noir

Carnet noir

Swiss Volley Région Genève a l’immense regret de vous faire part du décès de Roland Bays (ancien président de notre association) survenu le 19 octobre 2022.

Après de longues années de lutte, Roland Bays a succombé à la maladie dans sa 88e année.  Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille.

Nous lui rendons hommage en rappelant son parcours et sa contribution au développement du volleyball genevois.

Roland BAYS (1935-2022)

Roland est arrivé au volleyball par la SFG Genève-Ville, une des sociétés fondatrices de l’Association Genevoise de Volley-Ball en 1955. Par la suite, il évoluera au Chênois.

Excellent joueur, il fera partie de l’équipe nationale pendant plusieurs saisons. On retiendra qu’il sera l’un des premiers sélectionnés de l’équipe nationale Suisse, et il jouera lors du tout premier match international de notre histoire le 17 septembre 1956 à Genève (défaite contre la Chine 15:1, 15:1, 15:4).

En 1962, il reprendra la présidence de l’AGVB, et durant son mandat créera la commission régionale d’arbitrage, dont il sera par la suite longtemps président, et à plusieurs reprises. Dans ce cadre, il a formé des générations entières d’arbitres, avec son ami Otto Leiser.

Toujours très investi dans l’arbitrage, il deviendra en 1968 l’un des 3 premiers arbitres internationaux suisses avec Otto Leiser et Gérald Vuilleumier, après un cours de dix jours en Tchécoslovaquie, pour lequel il devra prendre sur ses vacances pour y participer.

En 1979, à la suite du décès du président en exercice Robert Perret, il deviendra à nouveau président de l’AGVB pour une saison intérimaire.

Il accomplira un troisième mandat de président de l’AGVB de 1996 à 2000 durant lequel l’association ouvrira son premier site internet…

Roland est membre d’honneur de la Fédération Suisse, Swiss Volley de nos jours, et Président d’honneur de l’Association Cantonale, Swiss Volley Région Genève – des honneurs bien mérités pour « Bayo », son surnom dans la salle, qui a notamment arbitré plus de 1’000 matches de haut niveau durant sa carrière internationale de 1968 à 1990.