Voeux et infos pour 2021

Voeux et infos pour 2021

Passionné(e)s de volleyball : cette nouvelle année débute de façon contrastée !

Pour la majorité d’entre-vous, la pratique du volleyball risque de devenir un lointain souvenir, puisqu’en dessus de 16 ans il n’est (toujours) pas possible de pratiquer notre sport et cela, au moins, jusqu’au 28 février.

A contrario, notre canton s’est maintenant aligné sur la Confédération pour permettre aux jeunes de 12 à 15 ans de s’entrainer dans des conditions normales (comme cela était déjà autorisé pour les moins de 12 ans), si ce n’est qu’il faut respecter une limitation de 15 personnes par salle.

Nos équipes de LNA ont elles aussi le droit de continuer leurs activités et vous pouvez suivre leurs rencontres en direct sur les réseaux sociaux. Pour suivre l’actualité de ces équipes et savoir ou et comment regarder leurs matchs, consultez leur page Facebook : le Genève Volley (2 victoires – 13 défaites) se classe actuellement à la 9e et avant-dernière place tandis que le Chênois Genève Volleyball occupe une réjouissante 2e place (8 victoires – 2 défaites).

Actuellement nous sommes conscients qu’il ne sera probablement pas possible pour les autre équipes genevoises de (re)jouer (en compétition) avant les vacances de Pâques. Voici le point de la situation dans toutes les catégories.


Ligues nationales

  • LNA : les championnats se poursuivent, gérés par Swissvolley.
  • LNB et 1LN : Swissvolley doit annoncer prochainement ce qu’il prévoit pour ces catégories de jeu. On sait cependant déjà qu’il n’y aura ni relégation, ni promotion pour les équipes de ligues nationales.

Ligues régionales

Tous les championnats organisés par SVRG restent suspendus. Ils seront annulés dès que nous aurons la certitude qu’il ne sera plus possible de jouer un nombre significatif de rencontres avant la fin mai-début juin.

  • 2e et 3e ligues régionales : chaque équipe n’a pu disputer que 3 matchs avant l’arrêt des championnats.
  • U15F, U16M, U17F, U18M et U19F : les championnats d’automne s’étaient disputés avant les vacances d’octobre. Les championnats open devaient débuter après ces vacances. Le Coronavirus en a décidé autrement.
  • U13 : la 1ère journée du 10 octobre a pu être disputée, la compétition a ensuite été suspendue.
  • U11 : nous n’avons pas ouvert les inscriptions au championnat U11 qui débute habituellement en janvier.

Si, au printemps, le temps disponible pour jouer existe mais est trop restreint pour la reprise ou le début de ces championnats, SVRG organisera des compétitions ponctuelles sous des formats variés. Un groupe de travail de Swissvolley regroupant des membres de plusieurs régions a réfléchi ces dernières semaines à diverses formules qui pourraient être mises en place dans cette situation.


Championnats suisses juniors

  • U15 à U23

Même si leur maintien devient de plus en plus hypothétique, Swissvolley s’est contenté pour l’instant de repousser la 1ère journée qui était prévue le 7 février au 14 mars et de repousser le Final 4 (la date initialement prévue servant pour la 2e journée) au mois de juin :

    • 1ère journée : dimanche 14 mars 2021
    • 2e journée : dimanche 2 mai 2021
    • Final Four : samedi 5 et dimanche 6 juin 2021 à Neuchâtel

Il est actuellement plus que probable que Swissvolley annulera ou déplacera la journée du 14 mars. Leur décision devrait être connue avant la fin de ce mois.

  • U13M et U13F

Ils restent prévus à Genève les 24 et 25 avril prochains, mais la probabilité de leur annulation grandit de jour en jour.


Je n’aimerais pas conclure sur une note peu réjouissante, alors je vous propose quelques vidéos pour que vous gardiez le sourire et l’envie de reprendre dès que possible :


En espérant que vous pourrez tous retrouver au plus vite le plaisir de jouer ou de venir encourager vos proches et vos équipes favorites, je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette année 2021.

Denis