10 Mar Reprise (partielle et timide) de nos activités
Ce début du mois de mars a permis à de nombreux jeunes de retrouver le chemin de la salle.
Précédemment limités aux moins de 16 ans, les entraînements sont maintenant autorisés pour toutes personnes nées en 2001 et après, de même que les compétitions sans public.
Concrètement avant Pâques, seuls les U13 retrouveront la compétition.
C’est la seule catégorie qui a pu continuer ses entraînements quasi normalement et dont le championnat avait pu débuter avant l’interruption des compétitions au mois d’octobre et les limitations dans la pratique des activités sportives.
Le championnat U13 aurait dû initialement se terminer ce samedi 13 mars.
4 journées ont été (re)programmées jusqu’au 15 mai pour aller au bout de cette compétition.
La prochaine journée de ce championnat (la 2e après celle du 10 octobre) se jouera le samedi 20 mars.
Le programme est disponible sur la page de cette catégorie accessible en cliquant ici.
Qu’en est-il des autres catégories ?
Juniors
U11 : nous prévoyons un mini-championnat (probablement sur 3 journées) entre mai et juin.
Plus d’informations seront transmises aux clubs d’ici la fin du mois.
U15F – U16M – U17F : les jeunes de ces catégories s’entrainent depuis janvier.
Dans un 1er temps, pour retrouver le plaisir de jouer, chaque équipe disputera un match amical face à une équipe de niveau similaire. Les entraîneurs ont reçu le planning de ces matchs qui seront joués entre le vendredi 19 et le samedi 28 mars.
Après Pâques, si la situation reste favorable, une compétition (en principe sur 3 journées) sera proposée à chacune de ces catégories.
U18M – U19F : les jeunes de ces catégories viennent juste de reprendre l’entraînement au début de ce mois.
Les équipes qui le souhaitent peuvent s’arranger entre elles pour fixer des rencontres amicales avant les vacances de Pâques.
Après Pâques, nous prévoyons aussi d’organiser une compétition pour chacune de ces catégories.
Juniors né(e)s en 2001 et 2002 : ces jeunes ont le droit de s’entraîner depuis le 1er mars. Ils jouent généralement dans des équipes adultes. Malheureusement leurs partenaires plus agé(e)s ne peuvent toujours pas s’entraîner.
Nous envisageons donc pour ces jeunes de planifier une compétition « spéciale » sur 1 ou 2 journées après les vacances de Pâques.
Ligues régionales
M2 – F2 – F3 : ces championnats restent suspendus pour l’instant. Une décision sera prise avant les vacances de Pâques concernant l’annulation de ces compétitions pour lesquelles seules 3 journées avaient pu être disputées en début de saison.
Ligues nationales
LNA féminine : le Genève Volley a fini sa saison fin février en terminant à la 9e place suite à 2 victoires face au VBC Val-de-Travers.
LNA masculine : le Chênois Genève Volleyball s’est qualifié pour les 1/2 finales du championnat. Il jouera sa place en finale face au Volley Schönenwerd. Le premier match de cette demi-finale des play-offs prévu samedi dernier a dû être annulé en raison du coronavirus. Selon le règlement, la série se jouera désormais en deux parties.
LNB et 1LN : Swissvolley a décidé la semaine passée l’arrêt définitif de ces championnats. Cependant, les joueurs de LNB auront peut-être bientôt la possibilité de s’entraîner à nouveau.
La situation s’est donc améliorée, ces derniers temps, mais les jeunes évoluant dans les clubs français de notre association n’ont toujours pas la possibilité de s’entrainer en raison des contraintes sanitaires très rigoureuses de l’autre côté de la frontière.
Nous espérons qu’avec l’arrivée du printemps tout le monde (jeunes et moins jeunes) pourra retrouver le plaisir de pratiquer le volley dans son équipe.