Initiation de Volley-Assis

Initiation de Volley-Assis

INITIATION DE VOLLEYBAL ASSIS

Le 24 juin dernier, SVRG a reçu la visite de ASUL Lyon volley, au centre sportif de Sous-Moulin, pour une initiation de volleyball assis. En effet, le club d’ASUL a dans son contingent une équipe spécialisée dans le volleyball assis et nous leur avons demandé s’ils seraient d’accord de faire le déplacement à Genève pour animer une initiation et nous aider à mieux comprendre la pratique de ce sport méconnu dans notre canton et en Suisse.

Nous avons accueilli plus d’une vingtaine de spectateurs lors de cette initiation et ceux-ci, avec ou sans handicap, ont pu s’essayer à la pratique du volley assis et, pour terminer, défier l’équipe de Lyon lors d’un match amical ! Nous remercions M. Thierry Apothéloz, conseiller d’état, qui par sa présence est venu soutenir notre initiative.

Nous avons également accueilli l’arbitre suisse Andreas Sigrist, arbitre international pour cette discipline et qui a arbitré lors du dernier Championnat d’Europe de volleyball assis féminin et masculin. Après s’être entraîné avec tout le monde, il a officié en qualité d’arbitre pour le match amical. Un grand merci à lui !

Mais qu’est-ce-que le volleyball assis ?

Le volley-ball assis est un handisport dérivé du volley-ball pratiqué assis et peut être pratiqué par tout sportif qui souffre d’un handicap physique, selon les règles de l’Organisation mondiale de volleyball pour athlètes handicapés (WOVD).

Ce sport est apparu dans les années 40 comme moyen thérapeutique. Il oppose deux équipes de six joueurs sur un plancher. La première compétition a été organisée aux Pays-Bas en 1956. Le sport devient paralympique en 1980 pour les hommes et en 2004 pour les femmes.

Le sport est régi au niveau international par World ParaVolley (anciennement Organisation mondiale de volleyball pour handicapés), fédération de référence pour le Comité international paralympique.

Le volleyball assis est une activité inclusive permettant de mélanger tous les publics, personnes en situation de handicap et valides (il doit toujours y avoir min. 2 personnes en situation d’handicap sur le terrain).

Règles

Les règles du volley assis sont basées sur les règles de la Fédération internationale de volley-ball, avec quelques modifications mineures. Le terrain est plus petit (10 x 6 m) et le filet est moins haut (1,15 m pour les hommes, 1,05 m pour les femmes), et le jeu est beaucoup plus rapide que le volley debout. L’objectif est d’envoyer le ballon dans le terrain adverse par-dessus le filet en faisant en sorte qu’il touche le sol. Trois touches de ballon sont acceptées avant que celui-ci ne repasse par-dessus le filet, le bloc ne comptant pas comme une touche. Il se joue au meilleur des 5 sets, la première équipe à atteindre 25 points (avec au moins une avance de deux points) remporte le set.

Les équipes en compétition dans les événements masculins et féminins, sont composées de six joueurs. Lorsqu’ils touchent le ballon, les joueurs doivent toujours être en contact avec le sol et conserver leur position sur le terrain. Les matchs se jouent en trois sets gagnants et comportent donc cinq sets au maximum. Les quatre premiers sets comptent 25 points et l’éventuel cinquième set, 15 points uniquement. En cas d’égalité, le set est remporté par la première équipe qui a deux points d’avance.

Cette initiation était une première à Genève. Nous allons prendre contact avec diverses personnes et organisations pour voir s’il serait possible de développer cette activité dans notre canton. Cela va nous demander de former des coachs par exemple, mais, le plus important, d’avoir des infrastructures qui puissent accueillir des personnes en situation de handicap, et là, malheureusement, trop peu de salles ont des accès prévus pour elles.

Mais il en faut plus pour nous décourager et nous allons travailler sur ce projet durant la saison prochaine en espérant pouvoir être les premiers en Suisse à développer une telle pratique.

Encore un grand merci à l’équipe d’ASUL Lyon volley pour leur participation et à Marjorie, Yeans et Sébastien pour l’organisation !