16 Avr Championnat suisse SAR : garçons champions et filles secondes
Ce week-end à Saint-Gall se déroulaient les championnats suisses SAR.
Les SAR sont les Sélections des Associations Régionales qui regroupent les meilleurs jeunes de chacune des 14 régions faisant partie de SwissVolley.
Cela concernait cette année les garçons nés en 2007 et plus jeunes et les filles nées en 2008 et plus jeunes.
Fait historique, les 2 équipes ont atteint ensemble la finale de la compétition.
Les filles se sont inclinées 0 à 2 (8-25 ; 22-25) face à la sélection bâloise qui les avaient déjà battues la veille en phase de groupe, les obligeant à passer par un barrage et ainsi à disputer un match supplémentaire le samedi (le 4e de la journée avec donc 3 rencontres victorieuses et 1 défaite). Ce dimanche des victoires convaincantes contre les Zurichoises en 1/4 puis les Vaudoises coachées par Ines Granvorka en 1/2 (qui termineront aussi sur le podium) donnaient aux Genevoises l’opportunité de prendre leur revanche sur la défaite de la veille. Hélas, la marche était trop haute : la fatigue accumulée avec les sets joués en plus et le jeu très dynamique des Bâloises ont eu raison de la bonne volonté de nos joueuses.
Bravo à elles malgré tout pour leur excellente prestation et état d’esprit lors de ce week-end.
Fait Historique aussi : le « double doublé » des garçons. Ils remportent le titre pour la 2e année consécutive et Joosep Kurik a été nommé MVP de la compétition comme la saison passée.
Après un samedi plutôt tranquille où les jeunes talents genevois ont remporté leurs 2 rencontres de leur groupe de qualification qui ne comportait que 3 équipes (ce qui a permis à leur coach Yeans d’avoir du temps pour se détendre au sauna de notre hôtel), ils enchaînaient ce dimanche par un quart remporté aussi 2 sets à 0 contre la sélection de Suisse Centrale avant de rencontrer un os en demi-finale. Les Bernois leur donnaient du fil à retordre et les poussaient dans un 3e set. La finale contre l’équipe locale de la région saint-galloise se concluait victorieusement sur le score de 2 à 0 : 25-16 ; 25-23.
Joosep Kurik, MVP 2023 (et 2022)
Les entraineurs remercient les nombreux parents présents lors de ce week-end et félicitent les jeunes pour leur engagement et leur performance lors de ces championnats.
Ils leur souhaitent de profiter pleinement de cette semaine de vacances supplémentaire à Pâques pour prendre un repos bien mérité loin des terrains de volley.